Sélectionner une page

Les départements français

 

La France compte aujourd’hui 96 départements métropolitains et 5 départements d’outre-mer.

Si l’on est généralement familier des différents noms des départements, leur origine et leur histoire reste plutôt obscure pour une grande partie des français. Voici quelques informations sur ce sujet que vous pouvez lire avant de tenter de répondre à un quiz.

 

1- Qu’est-ce qu’un département ?

 

Un département est une division administrative du territoire français.

Il fait partie des ensembles administratifs plus grands que sont la région et la grande région.

Un département est composé de plusieurs arrondissements et/ou communes.

Chaque département dispose d’un chef-lieu, à savoir une ville qui fait généralement (mais pas toujours) office de préfecture.

 

2- Pourquoi les départements ont-ils été créés ?

 

La France n’a pas toujours été constituée de départements.  Dans l’Ancien Régime, elle était organisée en provinces de tailles fortement inégales.

 

En 1789, la Révolution vient modifier cette organisation pour répondre à plusieurs objectifs . D’une part, il s’agit d’harmoniser le découpage du territoire et fixer de délimiter précisément les contours de chaque territoire départemental. D’autre part, le remaniement des anciennes divisions administratives vise à assurer l’égalité entre les citoyens en mettant un terme aux anciens privilèges provinciaux. De plus, chaque citoyen d’un département doit pouvoir effectuer l’aller-retour à cheval vers le chef-lieu en une journée.

Ainsi, l’Assemblée constituante du 26 février 1790 établit par décret une carte de France avec 83 départements dont voici la reproduction :

L’observation de cette carte rappelle l’étendue du territoire français à l’époque révolutionnaire, Nice et Annecy appartenant alors encore à l’Italie. Cette première carte va être amenée à connaître plusieurs évolutions avant de devenir la carte que l’on connaît désormais.

 

3- Quelles sont les évolutions majeures de la carte des départements français ?

 

Les conquêtes napoléoniennes

L’accession au pouvoir de Napoléon Bonaparte va apporter des changement significatifs au fonctionnement des départements avec la création des préfets, des préfectures et des conseils généraux. C’est le mode d’administration instauré dès le Consulat qui sera conservé plus tard.

Durant l’Empire, les conquêtes napoléoniennes vont considérablement remodeler et développer l’étendue du territoire français. La carte de France de 1810 compte un total de 130 départements.

 

La chute de l’Empire et l’exil de Napoléon entraîneront la restitution d’un grand nombre des départements conquis à leurs propriétaires d’origine dès 1814. Quelques territoires comme la Savoie et les Alpes-maritimes resteront néanmoins dans la nouvelle carte de France.

 

L’annexion de l’Alsace-Lorraine

La guerre de 1870 apporte une modification profonde au nord-est de la France. La perte de l’Alsace-Lorraine impose un redécoupage de la carte de départements.

Le territoire annexé par l’Allemagne ne correspondant pas tout à fait aux délimitations françaises des différents départements, 2 nouveaux départements voient le jour :

– la Meurthe-et-Moselle qui fusionne la part restante du département de la Meurthe à la bande ouest non annexée de la Moselle,

– le Territoire de Belfort qui se trouve épargné de l’annexion du Haut Rhin auquel il appartenait. Ce territoire devient officiellement un département en 1922.

Ces deux départements conservent leur statut et ne font pas l’objet d’un nouveau découpage lors de la réintégration des territoires annexés en 1918.

Les apports coloniaux

En 1946, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française et la Réunion obtiennent le statut de département d’outre-mer (DOM).

En 1948, les territoires algériens sont divisés en 3 départements, qui sont ensuite redécoupés en 12 départements coloniaux entre 1955 et 1959. L’indépendance de l’Algérie en 1962 entraîne naturellement la disparition de ces départements.

En 1968, les 2 départements Seine et Seine-et-Oise de la région parisienne sont redécoupés en 7 départements en raison de la densité de population sur ces territoires.

En 1975, le département de la Corse est divisé en 2 départements : la Haute-Corse et Corse du sud reprenant plus ou moins le découpage initial corse de 1793 en les départements de Golo et Liamone.

En 1976, Saint-Pierre-et-Miquelon devient un département d’outre-mer, mais abandonne finalement ce staut pour celui de collectivité d’outre-mer en 1985.

En 2011, Mayotte obtient le statut de département d’outre-mer.

 

4- Quelques faits et anecdotes autour des départements français

 

♦ Les 5 départements les moins peuplés sont la Lozère, la Creuse, les Hautes-Alpes, le Territoire de Belfort et le Cantal.

♦ L’Ardèche qui est loin de faire partie des départements les moins peuplés de France n’a pas le moindre kilomètre d’autoroute sur son territoire. A l’heure actuelle, elle n’a pas de gare en service non plus, bien qu’il soit prévu de mettre en service 3 gares d’ici moins de 5 ans.

♦  Suite au redécoupage du Var, ce département porte le nom d’un cours d’eau qui ne le traverse plus !

♦  Le numéro de département est généralement utilisé pour déterminer le code postal d’une commune. Cependant, pour des raisons d’accessibilité, certaines communes ont un code postal relatif à un département voisin. C’est notamment le cas de Saint-Pierre-Laval (Allier) dont le code postal correspond à la Loire, Claret (Alpes-de-Haute-Provence) qui a un code postal des Hautes-Alpes ou encore Porte-Saint-Foy-et-Ponchapt, une commune de Dordogne avec un code postal de Gironde…

♦ Bien que les révolutionnaires aient à l’origine souhaité construire une carte des départements sur le principe de l’égalité, l’influence de certains d’entre eux a ouvert la porte à quelques bizarreries géographiques qui subsistent encore aujourd’hui. En effet, quelques enclaves départementales ont été concédés dans le découpage initial des départements. Ainsi,  quelques communes ou bouts de territoires se retrouvent déportés et donc enfermés géographiquement dans un autre département. On remarque, par exemple, Othe administrativement rattaché à la Meurthe-et-Moselle alors que cette commune se trouve dans le département de la Meuse. Cette enclave fait encore l’objet de nombreux débats aujourd’hui.

Ces enclaves départementales françaises sont assez nombreuses. Parmi les plus historiquement célèbres se trouve l’enclave des Papes, autrement appelée canton de Valréas, un canton rattaché au département du Vaucluse alors qu’il se situe géographiquement dans la Drôme.

 

5- La liste des départements français en 2019

 

Pour les curieux ou pour ceux qui ont besoin de connaître la liste des départements, leurs numéros et leurs chefs lieux, voici un tableau récapitulatif :

 

Numéro Département Chef lieu
01 Ain Bourg-en-Bresse
02 Aisne Laon
03 Allier Moulins
04 Alpes-de-Haute-Provence Digne-les-Bains
05 Hautes-Alpes Gap
06 Alpes-Maritimes Nice
07 Ardèche Privas
08 Ardennes Charleville-Mézières
09 Ariège Foix
10 Aube Troyes
11 Aude Carcassonne
12 Aveyron Rodez
13 Bouches-du-Rhône Marseille
14 Calvados Caen
15 Cantal Aurillac
16 Charente Angoulême
17 Charente-Maritime La Rochelle
18 Cher Bourges
19 Corrèze Tulle
2A Corse-du-Sud Ajaccio
2B Haute-Corse Bastia
21 Côte-d’Or Dijon
22 Côtes-d’Armor Saint-Brieux
23 Creuse Guéret
24 Dordogne Périgueux
25 Doubs Besançon
26 Drôme Valence
27 Eure Évreux
28 Eure-et-Loir Chartres
29 Finistère Quimper
30 Gard Nîmes
31 Haute-Garonne Toulouse
32 Gers Auch
33 Gironde Bordeaux
34 Hérault Montpellier
35 Ille-et-Vilaine Rennes
36 Indre Châteauroux
37 Indre-et-Loire Tours
38 Isère Grenoble
39 Jura Lons-le-Saunier
40 Landes Mont-de-Marsan
41 Loir-et-Cher Blois
42 Loire Saint-Étienne
43 Haute-Loire Le Puy-en-Velay
44 Loire-Atlantique Nantes
45 Loiret Orléans
46 Lot Cahors
47 Lot-et-Garonne Agen
48 Lozère Mende
49 Maine-et-Loire Angers
50 Manche Saint-Lô
51 Marne Châlons-en-Champagne
52 Haute-Marne Chaumont
53 Mayenne Laval
54 Meurthe-et-Moselle Nancy
55 Meuse Bar-le-Duc
56 Morbihan Vannes
57 Moselle Metz
58 Nièvre Nevers
59 Nord Lille
60 Oise Beauvais
61 Orne Alençon
62 Pas-de-Calais Arras
63 Puy-de-Dôme Clermont-Ferrand
64 Pyrénees-Atlantiques Pau
65 Hautes-Pyrénées Tarbes
66 Pyrénées-Orientales Perpignan
67 Bas-Rhin Strasbourg
68 Haut-Rhin Colmar
69 Rhône Lyon
70 Haute-Saône Vesoul
71 Saône-et-Loire Mâcon
72 Sarthe Le Mans
73 Savoie Chambéry
74 Haute-Savoie Annecy
75 Paris Paris
76 Seine-Maritime Rouen
77 Seine-et-Marne Melun
78 Yvelines Versailles
79 Deux-Sèvres Niort
80 Somme Amiens
81 Tarn Albi
82 Tarn-et-Garonne Montauban
83 Var Toulon
84 Vaucluse Avignon
85 Vendée La Roche-sur-Yon
86 Vienne Poitiers
87 Haute-Vienne Limoges
88 Vosges Épinal
89 Yonne Auxerre
90 Territoire de Belfort Belfort
91 Essonne Évry
92 Hauts-de-Seine Nanterre
93 Seine-Saint-Denis Bobigny
94 Val-de-Marne Créteil
95 Val-d’Oise Pontoise
971 Guadeloupe Basse-Terre
972 Martinique Fort-de-France
973 Guyane Cayenne
974 La Réunion Saint-Denis
976 Mayotte Dzaoudzi
Planète culture générale